Soutien à la formation

Un peu de temps à disposition ?

Il existe deux projets de cours de soutien pour lesquels tu peux t’engager.

Cours d’appui

PAIRES propose des cours des appuis en priorité pour les personnes en apprentissages ou qui se préparent aux examens d’admission. Il y a un besoin dans toutes les branches, mais principalement en français et en mathématiques.

Il y a également des personnes qui ont besoin d’un coup de main ponctuel pour préparer un examen, d’autres qui cherchent un accompagnement durant leur cursus à l’université (notamment aide pour le français et pour le côté administratif des études universitaires), ainsi que des personnes qui n’ont pas ou peu accès aux cours de français et auraient besoin de pratiquer certains aspects de notre langue (écrit, oral, grammaire, vocabulaire particulier, etc.)

Soutien sur ordinateur

Avec la Powerhouse, nous proposons des tandems pour l’apprentissage des outils informatiques de base.

Ce sont des appuis en priorité pour les personnes qui ont peu ou pas de connaissances informatiques (il peut cependant également y avoir quelques personnes avec des besoins plus avancés). Pas besoin donc de savoir coder !

Le but premier est de leur montrer comment fonctionne un ordinateur, comment créer une adresse email, rédiger un texte sur Word, enregister un pdf, faire une recherche sur internet, etc. Cet accompagnement est sur mesure, en fonction des besoins de la personne et inclut aussi, dans la mesure du possible, une sensibilisation aux risques d’internet, fakenews, etc.

Comment ça marche ?

Il s’agit de donner un appui d’environ 1-2 heures par semaine. PAIRES n’a malheureusement pas de local à disposition, mais peut conseiller des lieux appropriés. Lors de la première rencontre, le.la bénévole et l’apprenant.e décident ensemble du lieu du cours : une bibliothèque de la ville, l’université/l’EPFL, un café, chez l’un ou l’autre, etc.

Le projet te tente ?